• Zoom sur les vacances avec ou sans chien

    Zoom sur les vacances avec ou sans chien

     

     Les vacances approchent et vient le moment de l'éternelle question des propriétaires de toutous... 

    "Qu'allons-nous faire de notre chien ?" 

    Deux possibilités s'offrent à vous : soit votre compagnon vous accompagne en vacances, soit il ne fera pas partie du voyage ! 

    Zoom sur les vacances avec ou sans chien

    Votre chien vous accompagne

    Il faut à présent organiser le voyage... décider si cela se fera en voiture, en avion, en train... voire en mobilhome.

     

    En voiture, il faudra premièrement vous assurer que votre toutou supporte les trajets. Généralement, c'est du quitte ou double ! Soit, ils le supportent très bien (le cas de Miko, ouf !), soit ils sont malades à chaque trajet. Si c'est votre cas, allez chez votre vétérinaire. Il existe des médicaments pour votre chien qui le sonneront un peu et le rendront plus zen durant le voyage ! Plus d'infos sur les trajets en voiture ici. 

    En avion, il faudra vous assurer d'avoir une cage répondant aux normes de la compagnie aérienne. Prenez-donc vos renseignements bien avant ! Un petit calmant pour votre chien sera parfois également le bienvenu. 

    En train, généralement, ce sera plus simple avec un petit chien. Je sais que chez nous à la SNCB (Belgique donc), les chiens n'ont pas droit à une "place", mais paie le même prix qu'un humain. Certains chiens devront avoir une musolière pour ce genre de voyage et d'autres devront être mis en cage. Toutes ces informations sont à prendre également auprès de la société concernée... 

    Sur ce lien, vous trouverez plus d'info sur les voyage en train et en avion

     

    Une fois que le mode de transport aura été choisi et surtout BIEN PREPARE, il faudra trouver un lieu où les chiens sont acceptés. Evidemment, vous aurez plus de choix si vous décidez de partir faire du camping par exemple que si vous souhaitez loger dans un hotel de luxe, tout cela c'est à vous de voir ! 

    Une bonne solution pour ceux qui aiment, c'est le mobilhome. Votre chien vous accompagne un peu comme dans une maison. Les prix généralement ne sont pas trop élevé, mais évidemment il faudra faire la cuisine vous même (ou alors envisager d'aller au restaurant). Avec ce type de vacances, il faudra être très attentif à votre compagnon à quatre pattes, sous peine de le voir tout sacager et du coup de ne plus récupérer votre caution... à réfléchir donc ! 

     

    Votre chien ne vous accompagne pas

     

    La première solution est de confier votre compagnon à une personne de confiance chez qui vous saurez qu'il est bien. Cela ne vous coutera rien (si ce n'est les dégats qu'il pourrait causer...) et vous serez rassurer pendant votre séjour. 

    Une autre solution est de le confier à un "hotel pour chien" (pension pour chien). Cette solution est plus onéreuse bien entendu. Certains "hotels" proposent des services allant jusqu'à la possibilité de voir votre chien via Webcam. A vous de trouver la perle rare pour votre meilleur ami afin qu'il se sente le mieux possible !

    Sur ce lien, vous trouverez quelques sites proposant un service de pension pour chien

     

    Vous vous rendrez vite compte qu'un chien implique beaucoup d'organisation même en vacances !

     

     

    Alors avant d'en adopter un et de l'abandonnez, par pitié RÉLECHISSEZ ! 

    Zoom sur les vacances avec ou sans chien

     

     

    Pour ma part, lorsque je partirai en vacances (si je pars un jour LOL), je confierai Miko à une personne de confiance, à savoir ma maman.