• Dressage 6mois-1an

    Ce qui a été appris entre 6 et 7 mois 

    Le "droite-gauche" (lever la bonne patte) 

    J'ai décidé d'apprendre à Miko à lever la bonne patte sur demande dans le but de faire de la Dog Dance plus tard. C'est donc un début. Pour cela j'ai commencé par lui demander la patte droite en disant "patte" d'abord, en même temps je levais mon pied (celui face à lui, donc le gauche). Au bout d'un moment j'ai remplacer la commande "patte", par droite. Evidemment, il ne faut pas oublier de récompenser quand l'action est correctement réalisée (j'utilise aussi le clicker pour bien fixer le geste). Au début, le chien va toucher votre pied (celui qui se lève, puis ensuite, on s'éloignera et le chien ne le touchera plus. Le principe est le même pour la gauche sauf qu'il faut donner la commande "gauche". Une fois tout cela compris, on alterne droite gauche ! 

     

    Le "lache"

    Rien de plus amusant que de lancer un objet et de voir son toutou le rapporter... mais pour récupérer cet objet, c'est une autre histoire ! D'où l'importance de l'aprrentissage du "lache". Pour ce faire, il suffit d'échanger l'objet contre une friandise pour commencer et donner la commande "lache". Cet apprentissage, je l'ai fait à chaque période de jeu depuis ses 3 mois, donc je ne peux pas dire combien de temps cela a pris exactement. Il comprenait déjà avant ses 6 mois, mais c'est vraiment maintenant qu'il capte directement et lache du premier coup. 

     

    Le "salue" 

    Chez le chien, le mouvement du "salue" ou celui de s'étirer est naturel, donc à priori, il ne devrait pas y avoir de difficultés pour l'apprentissage. Il y a deux méthodes : soit on attend que le chien le fasse naturellement (après la sieste, etc) et on lui dit "salue" à chaque fois (méthode qui prend beaucoup beaucoup de temps), soit on adopte le truc de la ceinture (celle que j'ai utilisée). Pour cela, on utilisera une ceinture ou la laisse du chien qu'on passera en dessous du ventre du chien. On va demander au chien de se coucher (avec une friandise) en gardant bien la ceinture vers le haut. En même temps, on donne l'ordre "salue". Si le commandement est correctement fait, on récompense en lachant la friandise. Une fois que le chien a compris, on peut supprimer la ceinture et ensuite la friandise et le geste de la main pour se contenter de l'ordre. 

     

    Petite pose d'apprentissage entre 7 et 9 mois : j'ai repris le travail et ce n'est pas évident de trouver du temps pour lui apprendre de nouvelles choses :) Evidemment on joue toujours ! 

     

    Ce qui a été appris entre 9 et 12 mois : 

    Le "Donne la baballe" et dépose-la dans la main 

    Pour lui apprendre cela, il faut la balle et des croquettes (friandises). J'ai utilisé le clicker en plus pour ça. Le chien doit avoir appris à rapporter la balle simplement avant de vouloir lui enseigner cette étape. Vous lancez la balle et vous attendez qu'il vous la rapporte. Quand le chien est près de vous avec sa balle, placez votre main en dessous de sa gueule de manière a saisir la belle et dites : "Lâche, donne la baballe". Quand le chien s'excécute, cliquez et récompensez-le. Petit à petit, vous n'aurez plus qu'à tendre la main et le chien viendra de lui même vous déposez la balle là ou vous le lui demandez. 

     

    Le "roule" 

    Pour cela, le chien doit connaitre le "couché" et éventuellement le "pan". Faites-le coucher, puis utiliser une friandise pour l'amener à tourner sur lui-même. Une fois l'action correctement réalisée, récompensez-le et félicitez-le chaudement. Ensuite, enlever la friandise et faites juste le mouvement avec la main (ou le doigt) tout en donnant l'ordre "roule". Félicitez, récompensez ! Dernière étape, n'utilisez plus que votre voix tout en restant debout. Félicitez-le bien fort et récompensez-le. La friandise deviendra par après aléatoire.